Le parti de l’opposition Les Démocrates est toujours critique envers le régime de président Patrice Talon. Samedi 24 juillet, le Président Éric Houndeté a envoyé des piques au gouvernement lors de la rentrée politique du parti à Cotonou.
<< Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de développement dans une communauté où l’adhésion fait défaut >> a lancé Éric Houndeté, le président des Démocrates. Cette déclaration tombe comme une réponse au nombreuses sorties du porte porte-parole du gouvernement selon qui tout va bien dans le pays grâce à la gouvernance actuelle.
Pour Houndeté, le comportement des Béninois au cours des trois dernières élections montre à suffisance combien ils ne se sentent pas intéressés, combien ils n’adhèrent pas et combien ils ne participent pas à la gestion de la chose publique.
Plusieurs membres de la formation politique comme Reckya Madougou et Houdou Ali sont en prison pour des chefs d’accusation liés au terrorisme. Mais, réplique le patron des Démocrates, nous ne sommes pas des terroristes. D’ailleurs, poursuit-il, nous exigeons des accusateurs de nos camarades d’apporter la preuve de leurs accusations comme l’exigent les principes élémentaires dans un État de droit.
Éric Houndeté était entouré des plusieurs autres responsables et des militants du parti ce samedi au Chant d’Oiseau. Ils ont ensemble réfléchi sur le thème, la démocratie béninoise à l’épreuve du pouvoir de la rupture.
Depuis la présidentielle d’avril dernier, le parti de Boni Yayi s’est un peu éclipsé ; il a comme un peu disparu de la scène politique parce que s’étant mué dans un silence inédit. Cette rentrée vient pour annoncer le retour du parti dans l’univers politique béninois. << L’heure est venue de relancer la machine du parti (Les Démocrates, ndlr) a conclu l’ancien député devant des militants conquis.