Cinq morts, deux agriculteurs et trois éleveurs, de nombreux blessés graves et des portés disparus. C’est le bilan provisoire de violents affrontements entre les agriculteurs et éleveurs ce samedi 24 juillet 2021, dans la commune de Malanville. A l’origine, d’après des témoignages, la dévastation du champ d’un agriculteur par un troupeau de bœufs.
La localité de Issene située dans l’arrondissement de Guéné a été la scène de violents affrontements entre les agriculteurs et éleveurs ce samedi 24 juillet. L’on déplore, pour l’heure la mort de cinq personnes, deux du côté des agriculteurs et trois personnes dans le camp des éleveurs. De nombreux blessés graves et des portés disparus sont également enregistrés. Selon la source de votre journal LeParakois, ces violents affrontements sont nés suite à la destruction des cultures d’un producteur. Un troupeau de bœufs appartenant aux éleveurs aurait envahi le champ d’un agriculteur qui n’a eu que ses yeux pour constater les dégâts. A en croire nos sources, les éleveurs de la zone ont lancé, la veille un ultimatum en direction des agriculteurs pour la libération des couloirs de passage. Et l’envahissement du champ, source des affrontements serait la conséquence de l’exécution de cet ultimatum. Le conflit a viré au drame avec deux agriculteurs machettés à morts, trois éleveurs tués par fusillade, plusieurs personnes gravement blessées et d’autres introuvables.
Les autorités communales et locales, ainsi que les forces de sécurité publique n’ont pas tardé à intervenir. À la tête d’une délégation, le Maire de Malanville, Gado Guidami s’est rendu dans la localité pour sensibiliser les populations aux fins d’éviter de pareils événements, apprend LeParakois.
La situation vient ainsi allonger la liste des cas de conflits meurtriers devenus presque cycliques entre les agriculteurs et les éleveurs à Malanville.