La Cour suprême va se pencher ce vendredi 23 juillet sur l’affaire opposant le journalite Ignace Sossou contre Mario Mètonou, ex-Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Cotonou actuellement Procureur Spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Ceci fait suite à un recours des avocats de la défense après que leur client ait été condamné à 12 mois de prison dont 6 avec sursis et une amende de 200 mille francs CFA.
Une décision de la Cour d’appel de Cotonou le 19 mai 2020, qui ne fait pas les affaires du bord de l’accusé, qui cette fois réclame justice. « Nous estimons que telles que les décisions ont été rendues, il y a un problème d’application des lois de la république, donc il faut que la cour suprême nous départage », avait expliqué Me Brice Houssou.
Pour rappel, le journaliste Ignace Sossou est accusé d’avoir sorti des propos de leur contexte. Des propos du procureur lors d’un séminaire organisé à Cotonou par CFI, du 17 au 19 décembre 2019. Un acte considéré comme du « harcèlement » par l’accusation.
Mouhamed Bouhari SAÏDOU