La salle de délibération de la mairie de Kalalé a servi de cadre ce mardi 13 juillet à un atelier sur l’Etat civil. Sous l’initiative de l’association pour le développement des communes du Borgou (ADECOB), cette séance a porté sur la facilitation d’une meilleure application de la loi n°2020-34 du 06 janvier 2021 portant dispositions spéciales de simplification et de gestion dématérialisée de l’enregistrement des faits d’état civil.
La séance s’est déroulée sous la direction de TAMBA ZIME Foussénatou, Première Adjointe au Maire, accompagnée de membres de l’ADECOB et d’acteurs du domaine de l’Etat civil. Étaient aussi présents à cet atelier les élus communaux de Kalalé.
La séance a tourné autour de deux volets. Le premier a consisté à présenter quelques actions menées par l’Appui Suisse à la Gouvernance Locale (ASGOL 3). Menée par Balikissou Garba Say, Chargé de l’éducation, de l’état civil et du genre, cette présentation a permis de prendre connaissance des actions menées dans le but de perfectionner le secteur de l’Etat civil dans la commune.
Le second volet a d’abord consisté à faire le point sur la situation du système d’Etat civil ainsi que les irrégularités constatées au sein des registres d’Etat civil. Il a aussi exposé les exploits réalisés dans le domaine grâce au RAVIP. L’atelier a pris fin avec une séance se questions – débats sur les sujets abordés.
Mouhamed Bouhari SAÏDOU