La tension est montée d’un cran en Afrique du Sud. Depuis le samedi 10 juillet, les partisans et sympathisants de l’ancien président Jacob Zuma ont pris d’assaut les rues de la capitale sud-africaine ainsi que celles de Kwazulu (ville natale de Jacob Zuma). Ceci pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la condamnation de leur leader.
Déjà quatre jours d’affrontement au cours desquels la police a interpellé plus de 200 personnes. Certaines sources évoquent six personnes mortes dans ces heurts. Ce qui a poussé le Président sud-africain Cyril Ramaphosa à monter au créneau ce mardi 13 juillet. Il appelé la population au calme. Il a demandé à l’armée de rester mobilisée pour le maintien de l’ordre.
Suite à ces émeutes, la cour constitutionnelle a même décidé ce lundi 12 juillet de réexaminer le dossier. Jacob Zuma est poursuivi pour corruption d’Etat sous sa présidence. Il a été condamné à 15 mois de prison ferme pour outrage à la justice après qu’il ait refusé de témoigner devant la commission d’enquête dans le cadre de cette affaire.
Mouhamed Bouhari SAÏDOU