Après la rencontre du samedi 3 juillet dernier sur la problématique d’insalubrité dans la commune de Natitingou, les conseillers communaux, les chefs de quartiers, le personnel de la mairie et les populations se sont une fois encore retrouvés ce samedi 10 juillet 2021 pour assainir leurs cadres de vie.
Depuis la cour de la Mairie jusqu’au « terre-plein central » à hauteur du pont Bopéci, les élus accompagnés des populations, ont pris d’assaut les mauvaises herbes. La spécificité a été pour cette fois-ci, l’engagement du personnel de la mairie salué par le Secrétaire Général N’DAH N’Tcha Albert. «Tout le personnel à qui on faisait de reproches de ne pas sortir souvent, d’être nonchalant, a démontré qu’il a à cœur la propriété de notre ville» a laissé entendre le secrétaire général de la mairie de Natitingou.
«A travers des courriers administratifs, les directeurs départementaux et régionaux, les structures installées dans la ville de Natitingou, ont été saisis pour faire un entretien immédiat afin que l’action s’uniformise» a confié le chef-service technique de la mairie de Natitingou Faustin Tchoropa. Et pour couronner le tout, le Chef du premier arrondissement Tépa Yotto Achille a déjà sa politique pour l’assainissement. «Nous avons décidé au cours de la deuxième session ordinaire d’arrondissement, que chaque quartier désigne des jeunes qui vont se charger de nettoyer le « terre-plein central se trouvant sur notre territoire». Ces jeunes seront payés à base d’une cotisation volontaire entre membres du conseil a-t-il ajouté.
Le Secrétaire Général de la mairie de Natitingou N’DAH N’Tcha Albert pour finir, a exhorté les populations riveraines à apporter leurs touches quotidiennes afin que Natitingou redevienne une ville attrayante.
Cette campagne de salubrité qui constitue un acte citoyen, contribue à l’entretien des infrastructures d’assainissement. Ce qui vient rassurer les partenaires techniques et financiers qui ont aidé à leurs réalisations à apprécier la bonne conscience de la population pour leurs interventions futures. L’objectif de cette campagne de salubrité mensuelle pour le Maire, est de faire rentrer dans la conscience populaire, cette pratique qui à terme, doit amener chaque citoyen à nettoyer sa devanture et sa rue, ne serait-ce qu’une fois par semaine.