Reckya Madougou a été enfin écoutée par un juge dans la journée du jeudi 17 juin. L’audition s’est déroulée à huis clos à la Commission d’instruction de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme. En présence de quatre de ses avocats, tous béninois, la candidate du partie Les Démocrates a pu exposer pendant environ six heures sa version des faits.
Très discrètement escortée depuis la prison civile d’Akpro Missérité, la candidate du parti Les Démocrates s’est présentée devant le juge d’instruction de la CRIET. Selon l’un de ses avocats, il s’agissait « d’en savoir un peu plus sur le fond du dossier ». Pour cela, aucune confrontation n’a été prévue lors de la session. Seule Reckya Madougou a été interrogée par le juge d’instruction.
Cependant aucune information n’a fuité concernant tout ce qui a été dit pendant l’audition. L’interrogatoire a pris fin aux environs de dix-huit heures et l’ancienne Ministre a été reconduite à la prison civile en attendant une deuxième session. Une deuxième session dont la date n’a pas encore été dévoilée et qui apportera encore plus d’éclaircissement sur cette affaire.
Rappellons que l’opposante, recalée à l’élection présidentielle, est poursuivie pour « association de malfaiteurs et terrorisme » et est incarcérée depuis plus de trois mois.
Mouhamed Bouhari SAÏDOU