C’est presqu’un miracle pour Abdoulaye Issiaka. La cinquantaine, il retrouve ses deux enfants après trois longues années d’intenses recherches. Ça s’est passé à Parakou, au Bénin.
Zouberath et son jeune frère, perdus de vue par leurs géniteurs réapparaissent trois ans après. Ils étaient, selon les témoignages hébergés par un religieux dans la même ville au quartier Damagourou dans le premier arrondissement. Après une journée de pâturage, les deux enfants, en 2018, ont préféré ne plus rentrer chez eux.
Fuyant les remontrances des parents, ils ont confié le troupeau de moutons au troisième qui était à leur recherche, le plus petit d’entre eux qui s’est chargé de conduire les bêtes à la maison. <<Nous avions amené paître les moutons quand à un moment donné, nous sommes montés dans l’arbre où nous avons dormi. Lorsqu’ils sont passés nous chercher, on pensait qu’ils allaient nous taper. C’est là qu’on a fui>>, raconte Zouberath Issiaka. Ayant donc fugué, ils ont été accueillis, hébergés et nourris pendant trois ans sur une paroisse à Damagourou “sans révéler leur vraie identité à leur tuteur”. Pendant ce temps, de son côté, le père parcourait de localité en localité et de commissariat en commissariat et effectuait désespérément des coups de fil à la recherche de ses deux enfants.
Fatigué de ses recherches infructueuses, Abdoulaye Issiaka a fini par s’en remettre à la souveraineté divine jusqu’à ce mercredi 09 juin 2021 quand il a été alerté par l’un de ses parents qui dit avoir aperçu Zouberath en circulation. << Par la grâce de Dieu, j’étais au champ quand un cousin m’a appelé pour m’informer de ce que ma fille a été retrouvée. En quittant le jour là, elle avait 14 ans et le garçon 9 ans >>, confie-t-il avant d’indiquer que le jeune garçon a été retrouvé, quelques minutes plus tard sur la paroisse, avec l’aide de la police.
Très ému d’avoir retrouvé ses enfants, il rend grâce à Dieu.
Quant au religieux, il a été écouté au commissariat du premier arrondissement avant d’être relâché.