Sans elle, le monde n’aurait jamais su comment George Floyd a été tué par le policier Derek Chauvin. Cruellement. Elle s’appelle Darnella Frazier et elle n’avait que 18 ans au moment du meurtre (25 mai 2020, ndlr) à Minneapolis. Son courage a été salué et récompensé le vendredi 11 juin 2021. Elle s’est vu décerner le prix Pulitzer spécial, récompense très prestigieuse du journalisme aux Etats-Unis.
Ce 25 mai 2020, Darnella était sortie pour faire une course quand elle tombe sur cette scène insoutenable. Malgré la présence policière, elle a filmé puis publié sur les réseaux sociaux. Cette vidéo amateur fait très vite le tour du monde et suscite partout indignation et colère. La vidéo a d’ailleurs servi de preuve irréfutable lors du procès de Derek Chauvin, le présumé coupable. Celui-ci est reconnu coupable de meutre au second degré. Le verdict de son procès est prévu pour le 25 juin prochain, renseigne Le Parisien.
Le prix Pulitzer (Pulitzer Prize) est un prix américain décerné par l’Université Columbia de New York1 et remis à des personnes, journaux, magazines, revues ou agences de presse dans les domaines suivants : journalisme, littérature, fiction et musique2, domaines eux-mêmes divisés en catégories spécifiques. Il est considéré parmi les plus prestigieux du monde.