La construction d’un musée en l’honneur des amazones et des rois du danhomè sera bientôt une réalité au Bénin précisément à Abomey, dans la cité historique. Le Bénin a obtenu un prêt de 35 millions d’euros soit plus de 2 milliards de francs CFA pour la réalisation de ce projet.
Le musée s’appellera, indique Jean-Michel Abimbola, le ministre du tourisme, musée de l’épopée des amazones et des rois du danhomè. Il permettra d’exposer le riche patrimoine culturel et architectural béninois. C’est aussi là que les 26 oeuvres qui seront restituées par la France au Bénin devront être enfin conservées parce qu’avant d’y être convoyés, ces biens culturels vont d’abord séjourner au fort portugais de Ouidah.
La signature de l’accord de partenariat a été faite mercredi 3 juin à Cotonou. C’est en présence des ministre des finances, Romuald Wadagni et Jean-Michel Abimbola de la culture et du tourisme. Le prêt est fait par l’agence française de développement. La France a été représenté par son ambassadeur près le Bénin, Marc Vizy.
La mise en oeuvre du projet est assuré par l’agence nationale pour la promotion des patrimoines et du tourisme (Anpt). L’un des objectifs de ce projet, selon le ministre de la culture, c’est d’augmenter les capacités locales de conservation et de valorisation du patrimoine culturel béninois.