La célébration de la journée de l’arbre a été effective dans la commune de Kalalé ce mardi 01 juin. Conformément au décret N° 1985-291 du 23 JUILLET 1985, portant institution de la Journée Nationale de l’Arbre, le maire Tidjani Bani Chabi a bien tenu à sacrifier à la tradition. Le thème retenu sur le plan national pour célébrer cette 37è édition est: « Arbre et restauration des forêts pour le bien-être ».
En compagnie de l’administration forestière et des éléments de la police républicaine de Kalalé, le maire a procédé à la mise en terre de 450 plants d’essences autochtones à majorité médicinales. Recouvrant environ deux hectares, on en dénombre 250 plants de Milena, 150 plants de Ceiba et 50 plants de calceidra. Le site choisi pour cette édition a été la berge de Nassi, dans le village de Nassiconzi, située sur la route de Bessassi.
Visiblement très heureux de cette opération, le maire a tenu à rappeler les bienfaits que peuvent avoir les arbres et les conséquences de leur destruction. Il a mis l’accent sur l’importance de préserver les espèces végétales dans le grand projet de lutte contre la désertification et le réchauffement climatique.
Des propos qui sont allés dans le même sens que ceux de l’Adjudant Chef IDRISSOU IBRAHIM Arouna, Responsable de la section communale des Eaux, Forêts et chasse de Kalalé. Ce dernier invite également les populations à « œuvrer pour la survie de ces plants tout en protégeant les espèces végétales ».
L’opération s’est terminée sous de bonnes auspices avec l’objectif de réaliser des campagnes de plus grandes envergures à l’avenir.
Mouhamed Bouhari