La bonne nouvelle est tombée ce 31 mai à Pékin, la capitale chinoise. Les couples ont la possibilité d’aller jusqu’à trois enfants désormais. La décision a été prise trois semaines après le dernier recensement de la population. Selon les résultats de ce recensement, la démographie chinoise est en baisse drastique. Entre 2019 et 2020, la population a diminué de plus douze millions. Les Chinoises enfantent peu et cela inquiète l’Etat.
La Chine est le pays le plus peuplé au monde avec un milliard quatre cent millions d’habitants. En 2016, le pays a autorisé les familles à aller à deux enfants pour rehausser le taux de natalité. C’était pour mettre fin à la politique d’enfant unique imposée par le gouvernement depuis plus de trente ans.
Mais, cinq ans plus tard, la démographie du pays de Mao stagne. Le pays devient de plus en plus vieillissant. Les vieillards représentent 18% de la population. Si aucune mesure n’accompagne cette nouvelle mesure, la Chine risque de baisser chaque année, au moins d’un million selon les experts.