Les enseignants pré insérés sont depuis un temps confrontés à des défalcations intempestives sur leurs salaires. Une situation incompréhensible pour ces derniers, restés sans explications des autorités compétentes.
52.000f pour certains, 20.000f ou encore 30.000f pour d’autres, ce sont quelques sommes prélevées sur le salaire de plusieurs enseignants dont les comptes sont domiciliés à Ecobank, d’après des témoignages.
C’est le cas de Seibou Tcheyeloum Theowa Fousséni, enseignant pré inséré. Questionné ce jeudi 27 mai par la radio Solidarité FM de Djougou. Il déplore cette situation jugée « ingérable » à leur niveau. Il affirme ne pas comprendre comment il lui ait été prélevé la somme de 52.000f alors qu’il ne devait que moins de 20.000F à la banque.
L’enseignant poursuit en disant qu’il a même été voir le Directeur Départemental afin d’avoir d’amples explications. Ce dernier, loin d’être explicite lui dit que la banque aurait effectué quelques prévisions sur chaque compte courant des enseignants. Une opération étonnante selon lui puisque la banque n’aurait pas le droit de le faire.
Enfin approché par la radio Solidarité FM, le chef agence de la banque a « invité toute personne se retrouvant dans cette situation à se rapprocher de l’agence ». Tendons-nous peut-être à un règlement de la situation.
Mouhamed Bouhari