Le Gouvernement Talon 2 présente dans ses rangs un visage peu connu des béninois. Par contre, c’est un personnage qu’on ne présente plus dans le monde des finances. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, Hamet Aguemon, pion sûr de Lionel Zinsou, est aujourd’hui Ministre Conseiller du président de la République chargé des investissements. Un poste stratégique qui se chargera de la mobilisation des ressources internationales.
Un homme au parcours exemplaire
Protégé de Lionel ZINSOU et ancien de Goldman Sachs, un des plus grand fonds d’investissement du monde, Hamet Aguemon a fait les fonds d’investissement de Dubaï. Il est actuellement Directeur et Partner à Southbridge au bureau d’Abidjan. Une banque panafricaine cofondée par l’ancien premier ministre et Donald Kabéruka (ancien patron de la BAD).
Hamet Aguemon a également travaillé dans le cabinet de Lionel Zinsou lorsque ce dernier occupait le poste de Premier Ministre sous le régime Yayi. Pas donc étonnant qu’il ait été proposé par l’ancien premier ministre au Président Talon.
L’homme dont les parents ont toujours été pro-Talon, a fait et continue de faire ses preuves dans le monde des finances en Afrique. Titulaire d’un master en finance, il est un spécialiste de la dette, du crédit et de la restructuration en Afrique Subsaharienne. Un véritable expert dans le domaine, Lionel Zinsou a fait de lui un précieux collaborateur.
Déjà au boulot !
Hamet Aguemon a assisté ce mercredi 26 mai à son premier conseil des ministres. Il se dit déjà prêt à honorer ce poste en toute «humilité».
«C’est un sentiment d’humilité. Je viens avec beaucoup d’humilité dans une équipe qui est déjà construite et qui a déjà fait ses preuves sur les 5 dernières années. C’est aussi un grand sentiment de fierté d’intégrer cette équipe et de pouvoir travailler avec cette équipe pour aller un peu plus loin», a affirmé le nouveau ministre.
L’entreprise Southbridge, dans une message sur internet, n’a pas manqué de le féliciter pour son nouveau poste. Elle le remercie pour «sa contribution au développement de l’entreprise depuis 2016» et lui souhaite «plein succès dans ses nouvelles fonctions au service des populations du Bénin».
Mouhamed Bouhari