Assimi Goïta, le chef de la junte militaire malienne est très mécontent de la mise à l’écart des colonels Sadio Camara et Modibo Koné. Deux hommes forts dont Goïta ne souhaite pas se séparer de sitôt. Malheureusement, le premier ministre et chef du gouvernement, Ouane Moctar, a décidé contre toute attente d’écarter Koné et Camara. Conséquence, ils seront absents dans le prochain gouvernement.
L’accord du vice-président de la transition Assimi Goïta n’ayant pas été recueilli sur le sort de ces deux colonels, il a décidé d’agir. Pour Goïta, cette mise à l’écart est considérée par la junte comme une trahison. Une violation de la charte de transition précisément.
Lundi 24 mai, Bah N’Daw et Ouane Moctar ont été interpellés par des militaires. Ils seront ensuite conduits au camp de Kati.
<< Le gouvernement est incapable de constituer un interlocuteur fiable susceptible de mobiliser la confiance des partenaires sociaux >>, a justifié un communiqué de la junte.
En août 2020, le président Ibrahim Boubacar Keita est renversé par la junte militaire. Un gouvernement de transition est aussitôt mis en place. Le 25 septembre, l’ancien ministre Bah N’Daw est nommé à la tête d’un gouvernement de transition dont le but est d’organiser des élections courant 2022. Cet objectif serait toujours maintenu à en croire le même communiqué.