La première étape du tour cycliste international du Bénin a connu son épilogue dans la journée du lundi 17 mai. Parcourant l’axe Djougou-Boukoumbé (long de 123 km), cette étape a été caractérisée par une course à sens unique de l’équipe du Burkina Faso.
Les Etalons ont totalement dominé la course en raflant les six premières places du classement. A leur tête, on retrouve Paul Daumont qui s’empare du maillot jaune de leader. Son porsuivant direct est Harouna Ilboudo. Il remporte quant à lui le maillot du sprint intermédiaire. Une véritable démonstration de force de l’équipe du Burkina Faso, annoncée grande favorite de cette édition.
C’est la grande désillusion du côté des Béninois. En témoigne les propos du capitaine qui se dit « déçu » de l’attitude de ses coureurs. « Ce n’est pas normal que les Burkinabés quittent le peloton et que les Béninois ne réagissent pas à la première seconde … il n’y avait pas la rage », a-t-il déploré.
Le premier Béninois au classement s’appelle Bachiki Idrissou (7e).
La seizième édition du tour cycliste international du Bénin se déroule sous de très bonnes hospices. Avec des cyclistes venus de pays comme le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Sénégal. La deuxième étape, longue de 105 km, se déroule ce mardi 18 mai entre Toukountouna et Djougou.
Mouhamed Bouhari