Il se tient le 18 mai 2021 dans la capitale française, une rencontre de haut niveau sur le financement pour la relance de l’économie des pays africains. Prend part à ce sommet de Paris dont l’objectif est de mettre en place tous les moyens nécessaires capables d’atténuer les chocs provoqués par la pandémie, une quinzaine de chefs d’État du continent africain qui foulent déjà le sol français. Sur la liste des pays conviés, le Bénin n’y figure pas.
Angola, Afrique du Sud, Burkina Faso, RDC, Côte d’Ivoire, Égypte, Ethiopie, Ghana, Kenya, Mali, Mauritanie, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Togo et Tunisie. C’est la liste des pays qui participent au sommet de Paris sur la relance de l’économie en Afrique touchée par les effets indésirables de la pandémie de Covid-19. Le Bénin est bien absent à ce rendez-vous diplomatique et économique important. Cette absence est une première d’après plusieurs sources consultées, depuis plus de trois décennies.
Si aucune précision n’est avancée officiellement pour justifier cette absence, beaucoup y voient un isolement. Dans la sous-région, tous les voisins directs du Bénin sont conviés. Il s’agit des présidents Faure Gnassingbé du Togo, Muhammadu Buhari du Nigeria, Mohamed Bazoum du Niger, Roch Kaboré du Burkina Faso. Le Bénin et la Guinée restent les seuls pays de l’espace Uemoa à ne pas être conviés à cette occasion économique importante en terre parisienne.