Le chef de file de l’opposition béninoise est désormais connu. Il s’agit du Secrétaire Exécutif national du parti Force Cauri pour un Bénin Émergent (Fcbe). Il a été nommé par un décret pris en conseil le 28 avril dernier. L’ancien ministre de la culture devient ainsi le porte parole de l’opposition auprès de l’exécutif.
C’est le Conseil électoral de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) qui l’a proposé.
La nomination du chef de file de l’opposition est conforme aux dispositions de la loi portant statut de l’opposition au Bénin voté en novembre 2019.
D’après l’article 8 de cette loi, << est chef de file de l’opposition, le chef du parti politique déclaré de l’opposition, ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives.
En cas d’égalité du nombre de députés, le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus communaux à l’occasion des dernières élections communales.
En cas d’égalité du nombre d’élus communaux, le chef de file de l’opposition est le chef du parti de l’opposition ayant réuni le plus grand nombre de suffrages aux dernières élections législatives.
En cas d’absence de représentation de l’opposition à l’Assemblée nationale, est désigné chef de file de l’opposition le chef du parti politique de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre d’élus communaux.
En cas d’égalité du nombre des élus communaux, le chef de file de l’opposition est le chef du parti de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés lors des dernières élections communales >>, détaille la loi.
Freddy AGBOTON