L’axe Washington-Cotonou se trouve brouillé depuis quelques temps. Cela se traduit aisément à travers la passe d’armes diplomatique entre les autorités béninoises et l’administration Biden. En tout cas le gouvernement du président Talon n’est pas du tout content des dernières déclarations du Département d’État sur la vague des arrestations des opposants en cours au Bénin.
Le Ministre béninois des affaires étrangères, Aurélien Agbenonci, a pris directement contact avec Patricia Mahoney, ambassadrice des États-Unis au Bénin pour lui faire savoir son mécontentement, selon le magazine panafricain Jeune Afrique. En effet, c’est suite à la publication d’un communiqué d’Antony Blinken relayé par l’ambassade, le 23 avril au lendemain de la proclamation des résultats des élections présidentielles. Dans la note, l’institution diplomatique rappelait à l’ordre le gouvernement béninois par rapport à l’instabilité politique actuelle liée aux arrestations des leaders politiques d’opposition, soupçonnés d’être instigateurs des manifestations contre la prolongation du mandat de Patrice Talon et contre l’exclusion des candidats de l’opposition.
La première puissance mondiale s’est dite inquiète de la situation qui prévaut actuellement dans la sphère politique béninoise. Dans sa note, elle a longuement insisté sur le fait que le Gouvernement béninois devrait veiller au respect de la présomption d’innocence.
Sans mentionner de noms, les Etats-Unis ont fait allusion à la série d’arrestations d’opposants. En occurrence Rekya Madougou et Joel Aivo, tous accusés de « Financement du terrorisme ».
« Nous suivons de près les actions du gouvernement du Bénin … si nous prenons au sérieux les allégations de terrorisme et d’incitation à la violence, le peuple béninois mérite d’être régulièrement informé de l’état d’avancement de ces affaires », a poursuivi l’administration Biden.
Selon le magazine jeune Afrique, le régime Talon aurait mal pris ces déclaration. Bien qu’ayant officiellement « pris acte » de ces interpelations, le ministre des Affaires étrangères béninois Aurélien Agbénonci aurait directement fait savoir son mécontentement à Patricia Mahoney, l’ambassadrice américaine.
Le début d’un conflit diplomatique entre les deux nations ? Très probable lorsque l’on se fie à la récente embrouille avec le géant Nigérian au sujet des frontières.
Mouhamed Bouhari