Les membres fondateurs du parti Bloc Républicain dans le 3ème arrondissement de Parakou étaient face à la presse locale ce mercredi 21 avril. Ibrahim Chabi Mama, et Boni Douarou sont montés au créneau pour non seulement féliciter le duo talon-Talata pour son election à la présidentielle, mais surtout apporter des clarifications sur les vrais artisans de cette victoire et dénoncer certaines personnes qui en réclament la paternité. Pour les membres du Br, la réélection du président Talon et sa colistière Mariam Chabi Talata n’est que le fruit du travail des milliers de militantes et militants, des observateurs anonymes conquis par l’excellent bilan inégalé du président Patrice Talon. Voici leur déclaration lue par Ibrahim CHABI MAMA porte parole des coordinations A et B du troisième arrondissement de Parakou
Chers militantes et militants du Bloc Républicain du 3e arrondissement de Parakou, via la coordination communale ;
Chers membres des coordinations zones A et B du 3e arrondissement ;
Chers journalistes,
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que nous nous adressons à vous pour manifester notre satisfaction totale après l’élection au premier tour de notre duo Talon – Talata à la présidentielle du 11 avril 2021. Nous voudrions alors saisir cette occasion pour adresser nos vives félicitations à Son Excellence Monsieur le Président de la République Patrice TALON et à Madame la Vice-Présidente pour leur brillante élection. Nous aurions voulu ne pas avoir à animer ce point de presse, et nous contenter des manifestations de réjouissance pour célébrer cette réélection de notre leader Patrice TALON. Mais le contexte créé par certains de nos alliés nous obligent à nous prononcer pour rétablir la vérité sur les artisans de la victoire de notre duo à l’élection présidentielle. En effet, juste au lendemain de la proclamation des résultats provisoires par la Cour Constitutionnelle, nous avons constaté, comme vous dans la presse, que certaines personnes s’arrogent la paternité de la victoire de notre duo. Parmi eux, se trouvent effectivement des personnes qui font partie de notre coordination, mais qui n’ont aucun droit de réclamer de façon solitaire, les mérites de la victoire. D’autres parmi eux sont même complètement inconnues de la coordination mais elles s’empressent de prendre les médias d’assaut pour usurper des fruits de notre travail collectif.
En agissant de la sorte, ces personnes mettent à mal l’organisation et la méthode structurée avec laquelle nous avons travaillé à l’occasion de cette présidentielle. Et surtout, ce comportement dénote d’un manque de respect à l’engagement, la détermination et le militantisme des populations qui ont bravé les menaces et les intimidations en sortant massivement porter notre duo en triomphe.
Nous voudrions par cette occasion, rétablir la vérité en proclamant que la victoire du duo Talon – Talata est bel et bien le fruit de milliers de militantes et militants, des observateurs anonymes conquis par l’excellent bilan inégalé du Président Patrice TALON.
Ainsi, nous considérons ces déclarations de paternité de la victoire, comme un affront au bilan du Président de la République. Il s’agit d’une bourde qu’il faut arrêter dans les meilleurs délais.
C’est pourquoi, tout en félicitant la Coordination nationale du BR, via notre Coordination communale, pour la performance de notre duo, nous voudrions humblement les inviter à interpeler les personnes qui s’arrogent de façon solitaire, la paternité du résultat du travail collectif. Cet acte est en effet considéré comme un manque de discipline de groupe passible de sanction.
Nous voudrions, pur finir, réitérer l’engagement et la détermination des membres de la coordination du BR dans le 3e arrondissement, pour soutenir et accompagner l’exécution du PAG2, pour le bonheur de nos populations.
Vive le BR !
Vive le duo Talon – Talata !
Vive le Bénin !