Le Maire de la commune de Bembereke, Garba Yaya a fait le point sur la situation qui prévaut en marge du scrutin de ce dimanche 11 avril dans sa localité. Il a notamment évoqué le déroulement et le taux de participation à ces élections, ainsi que l’attitude à avoir après le dépouillement. « Tous les bureaux de vote ont ouvert avant 8h », a-t-il affirmé pour montrer l’engouement et la bonne organisation autour de ses élections dans la ville de Bembereke. Aucun incident majeur à signaler toujours selon la première autorité de la ville. Il pense que malgré la mauvaise publicité affichée lors des campagnes, tout a été mis en œuvre pour un taux de participation supérieur à la moyenne nationale.
Le Maire Garba Yaya à profiter de l’occasion pour situer les responsabilités de chacun pour la paix au Bénin. Il condamne fermement les violences observées en période préélectorale et pense que ceci n’est nullement la solution aux problèmes de “l’opposition radicale”.
« Il ne s’agit pas de casser les urnes ni de bloquer les voix, ça ne réglera pas le problème…nous devons grandir, nous devons mûrir. Nous avons de réels problèmes mais de vilaines solutions que nous choisissons », a-t-il affirmé.
Mouhamed Bouhari