La salle de la maison des jeunes de Nikki était bondée de monde ce Jeudi 25 mars 2021 . Éleveurs, agriculteurs, étudiants et femmes de la communauté peuhl ont répondu à l’appel de la présidente du mouvement Dawriine Pulaaku Bénin, un mouvement représentatif qui réuni les peuhls des quatres coins du pays.
Longtemps restée discrète, Mariam Djaouga sort ainsi de son mutisme à travers cette forte mobilisation autour d’elle pour signifier son approbation à la gouvernance du régime actuel. Un engagement salué par le président de l’association des étudiants peuhls du septentrion. Pour Amadou Sidi, le président Talon depuis son arrivée au pouvoir, n’a cessé de poser des actes et opérer des réformes courageuses dans plusieurs domaines de vie pour le bien être de la population Béninoise.
Très émue par la grande mobilisation, la première responsable de Dawriine Pulaaku a remercié les hommes et femmes de l’association qu’elle dirige avant de rappeler les différentes actions du président Patrice Talon au profit de la communauté peuhl, longtemps marginalesée. Les nombreuses réformes du chantre de la rupture ont impacté directement la vie de la communauté peuhl, selon la présidente Mariam Djaouga. Entre autres, elle cite ”l’entrée en vigueur de la loi N°2018-20 du 23 Avril 2019 portant code postoral en République du Bénin; la systématisation des vaccinations; le développement de la productivité à partir des inséminations artificielles avec la création du centre d’indemnisation artificielle bien équipé; et la formation de quarante inseminateurs”. De différentes actions de Patrice Talon rappelées à l’assistance.
Vu ces nombreuses actions au profit de la communauté peuhl, Mariam Djaouga présidente du mouvement Dawriine Pulaaku et les siens ont décidé de soutenir le duo Talon-Talata pour une victoire écrasante au soir du 11 Avril prochain.