Samia Suluhu Hassan devient la première femme à diriger la Tanzanie. Vice-présidente jusqu’au décès de John Magufuli, Samia Suluhu Hassan a prêté serment le vendredi 19 Mars 2021 pour devenir présidente de la Tanzanie.
Samia Suluhu Hassan, mère de 4 enfants elle est musulmane de 61 ans originaire de l’archipel semi-autonome de Zanzibar. Tout comme le président Jonh Mangufuli, celle qui est originaire de l’archipel semi-autonome de Zanzibar doit rester au pouvoir jusqu’en 2025, fin prévue du mandat de son prédécesseur.
La présidente de la Tanzanie est née le 27 Janvier 1960 au Zanzibar (alors protectorat britannique, aujourd’hui en Tanzanie), est une femme d’État tanzanienne. Membre du parti Chama cha Mapinduzi (CCM), elle est d’abord ministre dans la région semi-autonome de Zanzibar. De 2010 à 2015, elle est députée pour la circonscription électorale de Makunduchi ainsi que ministre d’État pour les Affaires de l’Union. En 2014, elle est élue vice-présidente de l’Assemblée constituante chargée de rédiger la nouvelle constitution du pays.
À la suite des élections générales de 2015, elle devient la première femme vice-présidente de Tanzanie, au côté du président John Magufuli. Après la mort de celui-ci en 2021, elle devient présidente du pays et la première femme à occuper cette fonction.
Diplômée, Samia Suluhu travaille sur un projet financé par le Programme alimentaire mondial. Entre 1992 et 1994, elle reprend des études à l’université de Manchester et obtient un diplôme de troisième cycle en économie
Sazaliou BOUKARI (Stag)