Le ton monte et se durcit dans le rang des responsables du parti ”Les Démocrates”. A travers une déclaration lue par le coordonnateur communal Yacoubou Sourokou, ils fustigent et dénoncent ”l’arbitraire et harcèlement judiciaire” du régime de la rupture, ceci en référence aux interpellations tous azimuts des opposants notamment les responsables du parti. Réunis à leur siège Départemental à Parakou, ce mercredi 24 février 2021, les leaders de la coordination de la huitième circonscription électorale de ”Les Démocrates” venus de toutes les communes du du Borgou ont, face aux militants fortement mobilisés, dénoncé leur exclusion de la course à la marina suivie de la détention provisoire de Bio Dramane Tidjani alias BDT et des convocations.
Dans une démarche de compte-rendu, les responsables de la formation politique, ont expliqué aux militants le processus ayant conduit au choix du duo Madougou-Djivo, le rejet de leur dossier de candidature et les poursuites judiciaires engagées contre plusieurs d’entre eux. <<…le vendredi 19 février 2021, de 10h à 21h, deux responsables du parti ‘’Les Démocrates’’, le premier vice-président, l’Honorable Nouréni ATCHADE et le secrétaire national à la trésorerie et au patrimoine, l’Honorable Justin ADJOVI, ont été auditionnés à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) et n’ont été libérés qu’après 21h. Comme si cela ne suffisait pas, ce lundi 22 février 2021, le même scenario s’est produit avec la convocation à la CRIET, l’arrestation et la garde à vue d’un autre haut responsable du parti ‘’Les Démocrates’’, BIO DRAMANE Tidjani alias BDT, coordonnateur adjoint de la 8ème circonscription électorale dudit parti. Convoqué à 10 h, c’est après 21h qu’il s’est vu notifier son transfèrement à la brigade criminelle pour être interrogé BIO DRAMANE Tidjani a donc déjà passé deux nuits en garde à vue, à Cotonou sans que ses avocats ni son médecin, ni même sa propre famille ne puissent lui rendre visite. C’est dans le même registre que nous apprenons, selon les rumeurs, qu’une manœuvre serait en train d’être ourdie contre la candidate de notre parti ‘’Les Démocrates’’ Madame Reckia MADOUGOU pour une interpellation>>, ont-ils exposé avant d’afficher une détermination à la résistance. <<…un tel acte sera la goutte d’eau qui fera déborder inéluctablement le vase>>.
Dans un ton ferme, les Démocrates ne faiblissent quant à leur détermination à prendre part à l’élection présidentielle prochaine. ”Les Démocrates” disent se concentrer sur l’organisation de l’élection présidentielle prochaine à laquelle ils comptent bien participer. Des manifestations de protestation ne sont pas à écarter, préviennent-ils. <<C’est pourquoi nous venons ici rappeler aux forces armées béninoises et à la police républicaine leur devoir républicain, c’est-à-dire celui d’être au service du peuple et non au service d’un individu, fût-il président de la république>>. <<Trop c’est trop ! Que nous arrive-t-il ?>>, s’interrogent les militants qui en ont profité pour dire leur engagement contre les méthodes du pouvoir jugées “aux dérives autoritaires”.