La candidate du parti d’opposition ”Les Démocrates”, Réckya Madougou tient dur comme fer quant à l’ouverture de l’élection présidentielle prochaine au Bénin. Exclue du processus électoral par la Cena pour défaut de parrainages, l’ancienne ministre de la justice de Boni Yayi ne compte pas abandonner le combat pour sa participation à ce scrutin face à Patrice Talon. Elle l’a fait savoir dans l’après-midi de ce jeudi 18 février, par une publication sur sa page Facebook en réplique à une conférence de presse animée dans la matinée par des députés pro-talon l’accusant ”d’incitation à un soulèvement populaire”. Elle y voit de viles pratiques d’intimidation du pouvoir du président sortant Patrice Talon, et souligne que le combat sera mené par les urnes et conformément aux règles démocratiques. Par ailleurs, Réckya Madougou annonce porter plainte contre les auteurs de ”ces grotesques insinuations”.
Lire l’intégralité de sa publication.
Invention d’une prétendue conspiration pour me faire arrêter?
A la suite de la conférence de presse orchestrée par le pouvoir en place et tenue par certains députés ce jour 18 février 2021, il nous revient de sources concordantes que le pouvoir en place chercherait des alibis montés de toutes pièces pour m’interpeller à la CRIET en insinuant que de part mes relations au plan international je serais entrain d’inciter à un soulèvement populaire.
Je tiens à souligner que notre combat, nous le mènerons par les urnes et conformément aux règles démocratiques. Nous connaissons nos droits. Il ne sert donc à rien d’user de ces viles pratiques espérant ainsi nous intimider.
Ces députés en question savent bien ce qu’ils sont venus me dire au sujet du président sortant et du régime auquel ils appartiennent pourtant. C’est eux qui sont venus chez moi pas l’inverse.
Tout le monde aura donc constaté que ma candidature dérange ceux qui ont pris notre pays en otage et elle déstabilise les plans ourdis pour soumettre tout le monde.
Avec mes avocats, je porterai immédiatement plainte contre les auteurs de ces grotesques insinuations.
En tout état de cause, ma famille politique, celle biologique, le peuple béninois et la communauté internationale tiendront responsable le pouvoir en place pour toute tentative visant à me priver de mes libertés et de l’intégrité physique de ma personne. Nous avons encore en mémoire le cas du candidat Ganiou Soglo nuitamment criblé par balles par des inconnus jusqu’ici non élucidé.
Nous ne leur demandons que d’ouvrir la compétition pour laisser libre choix au peuple souverain.
OuvrezLesElections
Reckya MADOUGOU