Le Parakois a un an. Le premier média en ligne du septentrion a célébré ses noces de coton en différé le samedi 13 février à l’Institut Français de Parakou. C’était en présence de personnalités du monde des médias, politique et artistique. L’occasion pour le Directeur Général du journal de dresser le bilan des douze premiers mois d’existence.
Un an déjà que le journal de presse en ligne “Le Parakois” existe. En douze mois seulement d’existence, ce jeune média a déjà marqué son territoire et s’est fait une marque. « En un an d’existence, Le Parakois, c’est zéro fausse information, zéro intoxication et des scoops comme l’attaque du poste de police de Kérémou à Banikoara le 9 février 2020. Publication qui a battu le record de partages. 651 partages avec plus de 22 milles lecteurs en moins de 48h. Le Parakois a été aussi le premier à annoncer la création du parti Les Démocrates après la démission de Boni Yayi du parti FCBE. Et il en a encore bien d’autres », a rappelé Nazirou Sidi Ali, le Directeur Général, tout heureux.
Il a aussi profité pour évoquer les progrès réalisés et les perspectives. Selon le DG, Le Parakois envisage d’ici 2026 est de s’ancrer davantage dans les cœurs de ses lecteurs du septentrion et du Bénin. Mais, surtout de conquérir la sous-région ouest africaine. C’était aussi le moment pour lui de remercier tous ceux qui l’aident, l’encouragent et ses collaborateurs. Le Directeur de l’institut français et de l’ancien conseiller municipal Bakary Koffè, venu soutenir l’événement ont également prononcé des discours.
Autre moment clé de cette soirée : l’émission interactive autour du thème « web médias au Bénin, enjeux et perspectives » modérée par l’éminent journaliste de Fraternité Fm, Loukmane Worou Tchehou. Le thème est développé notamment Dafia Komy, le Chef d’Antenne HAAC/Borgou-Alibori et Kamal-Dine Habib, Marketing Manager chez Harmonies Bénin. Les deux invités ont donné leur point de vue sur l’avenir de la presse en ligne au Bénin.
Prestations d’artistes et coupure du gâteau ont mis fin à la soirée de fort belle manière. Une réussite qui laisse présager un avenir radieux pour le journal.
Le Parakois est né le 30 janvier 2020. Il est situé au quartier Ouézé, en plein cœur du marché Arzèkè à Parakou.
Mouhamed Bouhari (Stag)