C’est un véritable coup dur pour la mouvance. Pratiquement la veille de l’élection présidentielle, la famille politique pro-talon vient d’enregistrer en son sein des voix discordantes. Un député Union progressiste vient de lâcher les siens. Le député Hamed Affo Tidjani, élu de la quatorzième circonscription électorale , a dans une déclaration fait des révélations troublantes sur la gestion des parrainages pour les candidats à l’élection présidentielle de 2021.
Alors qu’hier vendredi 12 février, la candidate du parti ”Les Démocrates”, Réckya Madougou, en réplique aux déclarations des partisans du président sortant, Patricie Talon candidat à sa propre succession, annonçait des révélations sur la confiscation des parrains par les chefs de partis pro-talon, Hamed Affo Tidjani cloue le bec à ses compaires et fait un témoignage en appui aux propos de l’adversaire politique.
A visage découvert, des députés de la mouvance présidentielle témoignent qu’ils avaient bien envie de parrainer la candidate Réckya Madougou s’ils avaient la main libre pour faire leur choix. Après l’honorable Sanni cité par ses camarades de l’UP, c’est au tour d’Hamed Affo Tidjani alias ”Souwi” de confirmer la confiscation de son parrainage ainsi certains de ses collègues députés par les responsables de son parti, appartenant au chef de l’État Patrice Talon.
Il indique dans sa sortie que dans le cadre de la présidentielle <<beaucoup de ses collègues ont opté pour la même candidate que lui mais, hélas à cause de la peur, ils sont restés dans l’ombre>>. Des confidences révèlent une quarantaine de députés en désaccord avec la conduite du système de parrainage.
A l’en croire plusieurs de collègues pour avoir approché la candidate sont stigmatisés et subissent des menaces et intimidations diverses du pouvoir. Hamed Affo Tidjani a saisi l’occasion pour présenter ses excuses au peuple béninois, pour avoir servir le régime Talon.
Il faut faut préciser qu’hier vendredi 12 février Emmanuel Tiando le président de la Cena a proclamé la liste provisoire des candidats retenus à l’élection présidentielle. Sur la liste, trois duos sont validés par la commission. Il s’agit de Alassane Soumanou Djimba – Paul Hounkpè; Patrice Talon – Mariam Talata ; et Corentin Cohoué – Iréné Agossa.
Au nombre des candidatures rejetées figure celle du duo Madougou-Djivo, pour défaut de parrainage. Une disposition d’exclusion des candidats à l’élection présidentielle, selon plusieurs observateurs.