Le scrutin présidentiel en vue au Bénin, aura été d’une grande particularité dans l’histoire sociopolitique nationale qu’il suscite tant d’incertitudes et donne lieu à de rares moments de psychose. À moins de deux mois de l’élection présidentielle, pour une première fois depuis trente ans de pratique du système démocratique, le processus électoral autrefois une occasion de réjouissance populaire, reste chargé de panique, au point de susciter des réactions de toute part. Les États-Unis, à travers leur représentation au Bénin, ne se dérobent du débat. Dans une déclaration publiée sur son site, l’ambassade des USA au Bénin exhorte les différentes parties impliquées dans l’organisation à œuvrer pour le maintien du pilier de la démocratie.
Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis au sujet de l’Élection Présidentielle au Bénin
Pendant plus de trente ans, le peuple du Bénin a tiré une fierté bien méritée d’élections démocratiques qui garantissent aux électeurs un choix parmi les candidats. Les Etats-Unis partagent avec le Bénin, son désir de maintenir ce pilier de la démocratie qui lui est si cher.
Les Etats-Unis ne soutiennent aucun candidat ou parti politique en particulier; nous soutenons le processus démocratique en lui-même. A l’approche de l’élection présidentielle au Bénin, nous exhortons toutes les parties concernées et les citoyens à s’assurer que le processus électoral soit pacifique et qu’il respecte les normes démocratiques avant, pendant, et après le jour du vote. Les Etats-Unis appellent tous les acteurs à s’abstenir de toute action qui pourrait engendrer la violence.
Nous appelons également les forces de sécurité à assurer la sécurité du peuple béninois, y compris des candidats et des membres de la société civile, et exhortons les autorités à respecter leur droit constitutionnel de se réunir pacifiquement. Nous soulignons en outre l’importance de protéger la liberté d’expression, ainsi que celle d’opinion sur n’importe quel candidat ou parti politique, que ce soit en ligne ou dans les médias, et invitons les institutions et cours électorales supervisant le processus et vérifiant les résultats à s’assurer que l’élection soit organisée de façon libre, juste, et transparente.