La ville de Baltimore dans l’Etat du Maryland aux Etats-Unis a noué un partenariat sportif avec la République du Bénin. L’annonce a été faite ce mardi 26 Janvier lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux du ministère des sports. Entrant dans le cadre du projet IFD26 (International Football Development 2026), ce partenariat consistera principalement à accroître l’image du Bénin à l’international.
Candidate pour accueillir des matchs de la Coupe du Monde 2026, la ville de Baltimore compte rattacher son image à celle du Bénin. Les contours de ce mariage ont été exposés par Jean Marc ADJOVI BOCCO (Conseiller Technique du Ministre des Sports), et Bunmi JINADU (Senior Advisor Baltimore-Maryland), en présence du ministre Oswald HOMEKY. Dans le cas où la ville de l’Etat de Maryland sera retenue, le Bénin pourra bénéficier pendant cinq ans (entre 2021-2026) des droits d’image dans le cadre de cette Coupe du monde.
Un projet d’envergure mondiale !
Le projet IDF26, comme l’explique Bunmi JINADU, s’inscrit dans le développement du football local et international. Il s’agira donc de s’associer à des régions du monde entier dans l’objectif d’y rehausser le niveau du football. Le projet s’intéressera principalement aux régions où le besoin de renforcer les capacités de l’industrie footballistique se fera sentir. Une initiative très profitable pour le Bénin qui fait office de premier pays partenaire. « C’est un transfert de connaissances pour faire organiser de grandes compétitions au Bénin et accroître les sponsors », a poursuivi Bunmi JINADU très satisfait de l’engagement affiché par le Gouvernement du Bénin dans ce projet.
Des avantages culturels et touristiques
Au-delà du sport, la ville de Baltimore possède un atout incontournable dont pourrait bénéficier le Bénin. L’aspect du tourisme a été abordé par le Conseiller Technique Jean Marc ADJOVI BOCCO qui y voit un grand intérêt. « La ville de Baltimore dans l’Etat de Maryland est la ville où il y a le plus d’Afro descendants. Et depuis plusieurs années, de plus en plus d’Afro-américains cherchent à revenir sur le continent africain. Pour nous, pour le Bénin avec sa volonté de développer le tourisme, cela est une opportunité ». Pour finir, le Ministre Oswald HOMEKY, visiblement enthousiaste, a réitéré son soutien à la ville de Baltimore et rappelé l’impact que pourrait avoir ce projet pour le football béninois. Il promet aussi une qualification du Bénin à cette Coupe du monde.
Mouhamed Bouhari (Stg)