Mariam Chabi Talata Zimé Yérima. Le nom de la députée revient avec insistance depuis quelques jours dans l’opinion publique. La première vice-présidente du Parlement est annoncée comme la colistière du candidat Patrice Talon à la présidentielle d’avril 2021. Le journal “Leparakois” vous fait découvrir le portrait de la probable future vice-présidente de la République au Bénin.
Mariée à un ingénieur agronome et mère de 4 enfants, Mariam Chabi Talata Zimé Yérima est la première femme vice-présidente de l’Assemblée nationale dans l’histoire du Bénin. A l’issue du scrutin législatif controversé d’avril 2019, Mariam Chabi Talata est élue députée suppléante du ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia. Elle entre au Parlement après que ce dernier a préféré conservé son poste au Gouvernement. Elle devient ainsi la seule femme parlementaire de la 8ème circonscription électorale du Bénin.
La future vice-présidente, en cas de la victoire de Talon à présidentielle, est née le 7 juillet 1963. Elle est native de Pèrèrè comme Sacca Lafia, son mentor en politique. Avant de se lancer dans la politique, Mariam Chabi Talata a enseignanté de philosophie dans les lycées et collègues du Bénin. Elle a été Censeur du CEG Hubert Maga de Parakou avant d’être admise au grade d’Inspectrice de l’Enseignement secondaire en philosophie. Calme, discrète et persévérante, elle est aussi très passionnée d’histoire notamment celle de l’Empire de Nikki.