Le festival Semaine Culturel Béninoise du neuvième arrondissement se tiendra du 20 au 27 février prochain à Cotonou. À un mois de l’événement, Bidossessi Boby Houadjeto, le délégué du festival lève un coin de voile sur les innovations de cette édition.
<< Nous avons cette noble chance d’être accompagné par les consultants qui travaillent de concert avec un comité d’organisation rompu à la tâche pour une belle rencontre artistique. Nous sommes toujours à la phase de la mobilisation de partenaires Techniques et Financiers pour la quatrième édition du festival >>, a commencé à expliquer Bidossessi Boby HOUADJETO, délégué du festival.
Pour lui, la particularité de son festival est qu’il permet à toutes compagnies engagées au côté du festival SCB-9 d’être des partenaires. Car, soutient-il, l’objectif est de faciliter le brassage culturel pour la diffusion des créations artistique et culturelle des pays du sud.
Toujours en matière d’innovations, l’administrateur culturel nous rassure qu’en plus de la médiation, de la productions, la diffusion des spectacles, le colloque, les ateliers de formations, cette édition a une touche spéciale et originale. << Nous sommes sur le plan touristique *sur les traces du Roi Behanzin*, qui dans sa lutte, à parcouru le neuvième arrondissement de Cotonou, installer sa base de guerre à Zogbohouè et demeuré lui même à Mènontin Outre ce circuit, nous allons faire le circuit Cotonou; Lobozoukpa (Centre), pour le musée des recades; Ouidah pour le route de l’esclave; Ganvié pour la rue des amoureux avant d’atterrir à Abomey pour la visite des palais des rois : *Behanzin Glèlè et Guezo* et un géant Spectacle pour Honorer la Mémoire de cet Héro Panafricain : Behanzin >>, a-t-il détaillé.
Il invite tout le monde, citoyen lambda et autorités à se joindre à eux pour honorer la mémoire de ce héros national qui en héritage nous a laissé le courage.
Fayçal DRAMANE (Stg)