Ils ne veulent plus de Patrice Talon pour les cinq prochaines années, à la tête du Bénin. Les ”Amis d’Ahmed Touré” n’en peuvent plus, de la gouvernance du Chef de l’État sortant, après son quinquennat dont le bilan relève du ”mensonge” selon eux. Réunis ce dimanche 17 décembre 2021 à Bakinkoura à Parakou, les jeunes hommes et femmes, ainsi que des leaders d’opinion ayant de l’admiration pour l’ancien président des jeunes de Parakou actuellement en Amérique depuis plusieurs années, ils peignent entièrement en noir la gouvernance du chantre de la rupture et projettent des mouvements pacifiques à travers le pays pour son départ. C’est à travers une déclaration dont voici la transcription.
Mesdames et Messieurs, Honorables invités et têtes couronnées, Majestés, Dignitaires, Sages et Religieux, vous tous en vos grades et qualité. Bonjour
Chaleureuses salutations à vous aussi chers invités et populations .
Merci d’avoir effectué le déplacement pour la réussite de cette rencontre. Mes sincères remerciements vont à l’encontre des femmes ici présentes.
Chers amis jeunes, frères, vaillants combattants pour la sauvegarde de la démocratie et des droits civiques, merci pour le travail abattu, merci aussi pour cette résistance enclenchée. Les amis d’Ahmed Touré est une Organisation politique né du Forum éponyme, qui lutte pour les valeurs démocratiques.
Les amis d’Ahmed Touré a ainsi donc pour principal objectif la sauvegarde des droits civiques et des libertés fondamentales, de même que celle des acquis démocratiques issue de la Conférence des Forces Vives de la Nation. Ceci à travers des moyens réduits mais efficaces. Nous avons également le désir vivace d’éveiller les consciences au désastre qui affecte notre démocratie depuis 2016.
En effet, au lendemain de l’investiture du Président Patrice Talon à Porto-Novo, grande fut notre consternation de voir que nos espérances fondés sur ce régime, furent brisées en mille morceaux. De l’organisation des élections caporalisées et verrouillées à la révision subreptice de notre loi fondamentale, en passant le recul des libertés individuelles et collectives matérialisées par les arrestations arbitraires et les exils, notre démocratie chèrement acquise a touché le fond. Peut-être à force de descendre si bas on trouvera du pétrole. Mesdames et messieurs, chers invités, ce serait un euphémisme que de limiter le bilan de ces cinq années de la Rupture sous ces aspects, car rien ne vas. L’économie, malgré qu’on nous vend des études estimant qu’on est désormais un pays à revenu intermédiaire pour les institutions de Bretton Wood, est à terre. L’illustration la plus simple est le panier de la ménagère qui non seulement est vide mais est constamment rempli d’eau. De plus nos mères et femmes, très importantes dans le dispositif du développement économique, sont constamment harcelé de taxes, factures et d’impôts dans les marchés, tout ceci adoubé d’une mévente qui traduit la morosité du pouvoir d’achat du béninois. Les concours truqués au détriment des pauvres citoyens, une justice dépendante du pouvoir exécutif, des institutions ne jouant plus leurs rôle de contre-pouvoir, des scandales financiers au sommet de l’état étouffés, une jeunesse abonnée à un taux de chômage inquiétant, une éducation nationale croulante sous des réformes maladroites , la liste est longue et non exhaustive.
Et je peux vous dire avec certitude aujourd’hui que c’est là où se situe notre motivation au seins du Forum Les Amis d’Ahmed Touré, car on veut pouvoir être cette jeunesse qui résiste à un pouvoir qui confond démocratie et démocrature. Notre rôle est de redonner l’espoir à toutes les couches sociales, aux femmes, à la jeunesse béninoise , aux intellectuels et aux cadres qui n’ont pas cessé d’y croire. Car oui! Le combat pour notre liberté, chèrement acquise en 1990, n’a pas de prix. Un proverbe dit : « La promesse est une dette».
On nous a promis de l’emploi, aviez-vous l’emploi? On vous a promis des stades en un temps record aujourd’hui combien de stades sont livrés et pire peut-on avoir des équipes compétitives sans des écoles de formation?
On nous a promis de l’eau et de l’électricité mais à quel prix aujourd’hui? Chers mamans ont vous a cassé sous prétexte que vous enlaidisez le visage de nos villes. Ils préfèrent donc qu’on meurt de faim?
L’histoire de ce quinquennat chers amis, comporte 5 chapitres.
1.Le Mensonge.
2.La ruse.
3.La manipulation.
4.L’usage de la force.
5.Et la mort programmée de l’opposition même constructive. Nous nous sommes réunis non pour détruire les pages de ces cinq années mais pour brûler le livre.
Monsieur Patrice Talon doit partir. Une promesse se respecte et le respect se mérite. Avec notre voix, Patrice Talon doit comprendre qu’il a perdu la confiance de la jeunesse.
Monsieur le président vous avez perdu notre respect. Car les promesses qui ne sont pas respectées sont comparables à de la nourriture périmée ou avariée. Le peuple béninois est exsangue de sa liberté la faute au mensonge de la Rupture dans son chapitre premier. Voici 3 exemples qui l’illustrent :
●Mensonge de la promesse de ne plus toucher à notre constitution. Mensonge
●Mensonge du faux dialogue politique. Mensonge soldé par la nomination de 70 maires .
● Le Mensonge d’effectuer un seul quinquennat.
On voit bien que l’homme est à l’image de ses mensonges n’est-ce pas ?
Honorables invités, chers amis, nous, Les
Amis d’Ahmed Touré, sommes un mouvement dont le but fondamental est de rétablir notre démocratie. Notre action s’inscrit clairement dans celle de l’opposition constructive.
Le Bénin est un pays de paix, de Tolérance. Et on n’oublie pas notre héritage construit sur la résilience. Honorables invités, Les Amis d’Ahmed Touré, s’engagent auprès de toutes les forces démocratiques, de l’opposition plurielle pour la lutte pour la restauration de la paix à travers des marches et manifestations pacifiques pour exiger le départ sans conditions de Monsieur Patrice Guillaume Athanase Talon. Nous ne voulons plus de turpitude. La jeunesse refuse être l’objet d’une ruse.
Honorables invités, chers amis, Je vous remercie.
Porte-parole.