Permettre aux jeunes femmes descolarisées de pouvoir s’insérer dans le tissu économique . Tel est l’objectif visé par la région grand Est qui a initié une formation en informatique au profit des jeunes femmes descolarisées des départements du Borgou et de l’Alibori. La cérémonie officielle du lancement de ladite formation a eu lieu ce mercredi 13 Janvier 2021 au siège de l’institution non gouvernementale d’union pour le développement et pour l’environnement ( INUDE-ONG ) au quartier Gbira dans le troisième arrondissement de Parakou . Sachant le rôle prépondérant que jouent les femmes dans nos sociétés africaines , Machoudou Aboudou représentant de la région grand S a insisté sur l’importance de cette formation en informatique. Après cette formation qui va durer 9 mois , les participantes seront installées à leur propre compte dans leur village de provenance, a ajouté Machoudou Aboudou.
Tout en invitant les participantes à bien suivre les différents modules qui seront développés, Issiakou Yadissounon chef d’arrondissement de Wara dans la commune de Gogounou département de l’Alibori a remercié les initiateurs de la présente formation. Pour l’élu communal de Gogounou, cette formation permettra aux participantes de s’auto employer et de faire sortir plusieurs familles de la précarité.
Pour Karim Bagoudou parrain des apprenantes, cette formation vient à point nommé. Il demande aux apprenantes de mettre en application tout ce qu’elles recevront comme connaissance pendant les neufs mois .
Rappelons que la présente formation est initiée par la région grand Est avec le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.