Le Maire Charles Toko peut compter sur la jeunesse de Parakou. Elle vient de le démontrer à travers la mise en place d’un creuset dénommé ”Club des amis de Kobaba”. Dirigée par un bureau fort de treize membres, l’association, loin de la politique aux dires de ses responsables, est officiellement installée dans l’après-midi de ce samedi 09 janvier 2021 dans un hôtel de la place, au détour d’une rencontre parrainée par Assouma Bourou alias Bourou’s man, très connu des milieux culturel et politique béninois.
Pleine à craquer, la grande salle de hôtel était devenue trop exiguë pour contenir des jeunes et femmes du quartier Titirou dans le premier arrondissement de Parakou. Fortement mobilisés, ils ont porté sur les fonts baptismaux le ”Club des amis de Kobaba” (Charles Toko) de leur zone. Une association de développement dont les ambitions restent l’installation d’une instance locale qui fera pression sur les autorités pour des actions devant aboutir à l’essor de leur quartier. <<Nous témoignons notre soutien inconditionnel, indéfectible et permanent à notre leader charismatique, le baobab Charles Toko, alias Kobaba. Le creuset est dénommé ”Club des amis de Charles Toko”, précise en liminaire Zakari Akakpo, Président installé du mouvement, avant de clarifier que l’association se positionne comme un appareil dynamique de développement pour le quartier Titirou. Des plaidoyers pour la promotion des jeunes, constituent le second volet de l’engagement du Club, selon son Président.
Assouma Bourou alias Bourou’s man parrain de l’événement, a salué la démarche des jeunes de Titirou qui, à ses yeux tiennent par le bon bout en choisissant l’ancien maire de Parakou comme une référence. <<Vous faites bien de vous faire amis à Charles Toko qui vous apprend à pêcher, au lieu de vous donner du poisson. Charles Toko est un homme de vision, un entrepreneur avéré et promoteur d’emploi hors pair>> a dit le parrain. Bourou’s man rassure l’ensemble des jeunes de la nécessité de composer avec Charles Toko. L’ancien maire se révèle aujourd’hui, estime-t-il comme un pion incontournable pour des lobbying auprès du pouvoir central du chef de l’État, Patrice Talon.
Par ailleurs, le Club des amis de Charles Toko, est ouvert à tout adhérent épris des questions de développement, lance le Président Zakari Akakpo à cette cérémonie dont l’image a été rehaussée par la présence de plusieurs artistes dont Siba Franco, Mike, qui ont égailler le public.