Les heures de prières pourraient connaître de modification au sein de la communauté musulmane au Bénin. L’Union Islamique du pays, vient de prendre une décision importante à cet effet.
A travers un communiqué signé de son président, Imam Issifatou Mohammed Ali, le bureau national de l’Uib demande à tous les imams de réajuster les heures de l’accomplissement des prières notamment de “Djoum’ah” exécutée les vendredis, et de ”Zouhr” les autres jours. Cette décision fait suite à la réforme de la plage horaire opérée par le gouvernement béninois dans l’administration publique, avec la pause d’une heure trente qui intervient à 12h30.
<<Pour permettre à nos coreligionnaires serviteurs de l’État, de continuer de s’acquitter convenablement de l’office religieux de la prière, notamment celle de Djoum’ah (prière de vendredi), le président de l’Union Islamique du Bénin (UIB) invite tous les imams Jamiou et Ratib de bien vouloir procéder au besoin à l’ajustement des heures d’accomplissement de Djoum’ah et/ou de Zouhr>>, stipule le communiqué. Toutefois, recommande-t-il, ce réajustement circonstanciel devrait s’opérer dans le respect dans les règles de la jurisprudence islamique en la matière.
Pour précision, la réforme a pris effet le 1er janvier 2021. Ainsi, l’administration publique béninoise fonctionne depuis le lundi 04 janvier de 8h30 à 12h30 en matinée, 1h30 de pause, puis de 14h à 17h30 dans l’après-midi, de lundi au vendredi.
LWT