Sa récente prise de position sur l’Eco (la future monnaie ouest africaine) lui a coûté son poste. Le Directeur du Service Législatif de l’Assemblée Nationale, Yves Ogan a été limogé dans la journée du mardi 5 janvier 2021.
«Le franc CFA est un véritable problème pour nos pays; le Bénin n’adoptera pas l’Eco, la nouvelle version du CFA de Macron et Ouattara ». Tels étaient les propos de Maître Yves Ogan qui donnait son avis sur la très probable future devise financière du Bénin. Ces déclarations ont fait l’objet de nombreuses réactions dans tout le pays ainsi qu’au sein des bureaux du palais des Gouverneurs.
Des déclarations qui passent mal
Vu l’importance et le poids de ces propos, l’Assemblée Nationale, par la voix du Directeur de Cabinet Mathieu Ahouansou, a décidé de réagir ce lundi dans un point de presse devant des journalistes. Il a précisé « avec force que l’avis et le commentaire donnés par le DSL sur le franc Cfa et l’Eco ne sont pas ceux de l’institution parlementaire et n’engagent nullement celle-ci ». Une sortie médiatique complètement en défaveur de Yves Ogan qui devait déjà donc s’attendre aux retombés.
Une sanction immédiate!
Ainsi comme pressenti, Yves Ogan a bien été relevé des ses fonctions. Le timing de ce limogeage laisse bien entendu croire en une sanction claire du mis en cause. Ceci survient juste au moment où les députés se réunissent afin de mener le débat sur la même question du CFA et de l’Eco.
Mouhamed Bouhari (Stg)