Le gouvernement béninois compte relever le défi de l’emploi par la mise en place des lycées et des écoles supérieures techniques et professionnels en remplacement des collèges d’enseignement générale. Le Chef de l’Etat l’a annoncé ce mardi 29 décembre 2020 dans son message sur l’état de la Nation au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.
Selon le président Patrice Talon, dans le secteur éducatif, la situation demeure globalement préoccupante. Même si le taux de scolarisation de nos enfants paraît de plus en plus satisfaisant, souligne-il, « la couverture de nos besoins en infrastructures et surtout en enseignements demeure insuffisante ».
Cette situation inquiete elle le gouvernement ?
Le Chef de l’Etat fait savoir que « la faiblesse la plus préoccupante dans ce secteur vital pour notre présent et surtout pour notre avenir, est d’ordre structurel ». L’actuel locataire du palais de Marina note que le système éducatif béninois forme la plupart de nos enfants au chômage. Ce qui n’offre pas à notre économie la main-d’œuvre qualifiée dont elle a besoin pour se développer et créer de la richesse.
Quel est alors son plan ?
Pour remédier à cette situation, le gouvernement a opté pour le remplacement de la majorité des établissements secondaires et universitaires actuels par des collèges, des lycées et des écoles supérieures techniques et professionnels. A en croire le président Patrice Talon cette réforme engagée « sera bientôt popularisée, sachant que des investissements massifs sont déjà en cours de mise en œuvre dans ce cadre ». Pour finir, le chef du gouvernement rappelle que le taux de chômage reste élevé malgré le grand nombre d’emplois créés dans notre pays ces dernières années. « Mais l’espoir du plein emploi est désormais permis à moyen terme, en raison de notre nouvelle dynamique globale et surtout de notre nouvelle vision éducative », a-t-il déclaré.
Sazaliou BOUKARI (Stag)