C’est ce mercredi 23 décembre que les élèves et enseignants du Bénin ont pris le congé pour mieux festoyer la Noël et le nouvel an. Le congé est défini comme une exemption générale de classe ou de cours qu’on accorde aux écoliers ou aux étudiants pendant l’année scolaire.
Mais ce moment de détente n’est vraiment pas bien utilisé par les apprenants. D’abord au primaire, ils partent en congé avec des exercices de maison. Pourtant, il s’agit des moments de fête. Ceux du secondaire sont soumis aux thèmes d’exposés ou encore à des exercices.
Pour fait de Covid, pour les vacances passées, ils ont à peine bénéficié de deux semaines de repos. Malheureusement, le système va les contraindre à faire face aux différents exercices pendant ce moment de joie.
Après les fêtes, l’on constate que les élèves fatigués ou distraits, reprennent le chemin des classes les larmes aux yeux parce qu’ils n’ont pas traité leurs exercices.
Entre la joie et les études, les apprenants se retrouvent impuissants face aux réjouissances de fin d’année. Ne méritent-ils pas une semaine juste une semaine de repos sans aucun souci de repartir les cahiers? Vont-ils tout oublier en une semaine de congé?
En tout cas, la vie de l’élève est déjà assez contraignante pour lui. De 7h à 19h avec une pause de midi à 14h, ils sont devant leurs enseignants, les yeux et attentions fixés sur lui et ce, pendant un trimestre. Pourtant, l’on ne peut lui accorder un repos psychologique pendant une semaine de congé.
A.H.