Les dix économies à la croissance rapide au monde de l’année 2020 sont connues. Curieusement, le Bénin vanté par ses dirigeants comme étant l’un des pays les prospères ne s’y trouve pas. Au nombre de ces économies figurent celles de sept pays africains. Il s’agit de l’Éthiopie, de l’Ouganda, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, du Ghana, du Rwanda et du Kenya qui ont si bien résisté aux effets économiques de la pandémie et qui figuraient parmi les 10 à la croissance la plus rapide au monde en 2020. C’est ce que l’on retient essentiellement d’une interview accordée à Financial Afrik par Matthew Winkler, Rédacteur en chef émérite et co-fondateur de Bloomberg News.
selon les données compilées par Bloomberg, cet important impact est en partie une conséquence du fait que les entreprises de communication sont devenues une présence, représentant 29% de la capitalisation boursière totale du continent en 2020 contre 13% une décennie plus tôt.
Même si le continent est moins touché par la pandémie COVD-19 qui continue de faire des ravages dans le monde entier, les pays africains ont subi des dégâts sérieux sur leurs économies en raison des restrictions du trafic dans le cadre de stratégie de lutte contre le mal. A travers cet entretien, l’interlocuteur de Financial Afrik, expose les moyens dont dispose l’Afrique pour réorganiser son économie et prévoir ses perspectives par rapport à l’économie mondiale
<
A la question de savoir la situation économique du continent après la pandémie, le co-fondateur de Bloomberg News prévoit qu’au moins cinq économies africaines devraient rester parmi les 10 premières du monde jusqu’en 2022, selon les prévisions des économistes compilées par Bloomberg au cours des trois derniers mois.