La deuxième Conférence des Préfets s’est déroulée les jeudi 17 et vendredi 18 décembre au titre de l’année 2020, à Natitingou. La séance a été présidée par ministre de la Décentralisation. Il avait à ses côtés son collègue de l’intérieur, et le deuxième Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement.
L’objectif de la rencontre était d’évaluer les performances réalisées depuis le début de l’année 2020, de relever les difficultés qui ont freiné la mise en œuvre de certaines activités, et d’envisager des solutions idoines qui permettront l’exécution efficiente des actions inscrites dans le PTA du ministère, sur le compte de l’année 2020.
Devenue une activité stratégique et très pertinente du Plan de travail annuel du Ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale (MDGL), cette session, comme à l’accoutumée, a réuni les Préfets des douze départements, les cadres ministériels, les directeurs centraux, techniques et responsables des structures sous-tutelle du ministère. Les participants à cette conférence ont mené des réflexions sur plusieurs dossiers majeurs inscrits à l’ordre du jour de cette session. Il s’agit, entre autre :
• le niveau d’exécution des recommandations issues de la dernière Conférence des Préfets tenue à Kétou, les 27 et 28 août 2020;
• la situation intérieure dans les départements et les constats majeurs issus du suivi de la gouvernance locale;
• le processus de numérisation des actes de l’Etat civil au Bénin;
• les niveaux de transferts et de consommation des ressources du FADeC par les communes au titre de 2020;
• la problématique de l’harmonisation des cadres organiques des structures déconcentrées du MDGL, ainsi que la procédure disciplinaire devant la commission administrative départementale;
• et enfin, le rôle du Préfet en matière d’installation des sièges des partis politiques.
Prenant la parole, le ministre Alassane Seidou a suggéré que les débats, au cours de la session de 2021, se focalisent à nouveau sur la recherche de solutions communes aux défis sécuritaires qui n’épargnent aucune région.
Ce dernier a ensuite levé un coin de voile sur les actions qui lui paraissent prioritaires, au titre de l’année 2021. Ces actions stratégiques, indique-t-il, concernent,
• la poursuite du processus d’élaboration des Plans Départementaux des Actions de Développement (PDCAD);
• le suivi de l’organisation de l’élection présidentielle au niveau des départements en lien avec la CENA;
• le suivi de la mise en œuvre progressive du projet de construction des nouvelles Préfectures;
• le suivi de l’exécution du projet de délimitation et de matérialisation des unités administratives qui, une fois mis en œuvre, donnera de solution aux conflits de limites territoriales qui s’observent dans nos communes.
Autant d’activités majeures qui, selon l’autorité ministérielle, permettront, à coup sûr, de relever les défis qui s’imposent au secteur de la décentralisation pour plus de performances.