Les carrières d’exploitation de ressources minérales illégales seront bientôt fermées. Le gouvernement a pris cette décision au cours du conseil des ministres du mercredi 9 décembre 2020. Les carrières concernées sont celles de sable, de latérite, de latérite, de gravier roulé, de pierres et des substances précieuses. Aucun site illégal ne sera épargné.
Pour le gouvernement, ces carrières, ouvertes à l’insu des autorités, causent des ‘’dégâts au plan environnemental’’ et représentent une véritable source d’insécurité pour les travailleurs.
« Ainsi afin de mettre fin à cette situation d’irrégularité, le gouvernement, en collaboration avec les maires de chaque ville, a décidé de procéder au recensement exhaustif des carrières clandestinement ouvertes dans les communes pour délivrer des autorisations d’ouverture et d’exploitation artisanale à celles qui seront éligibles, mettre en place des équipes de veille pour prévenir en temps utile, l’ouverture et l’exploitation de carrières clandestines sur toute l’étendue du territoire national et instituer des brigades mobiles de contrôle, chargées de faire appliquer la règlementation en vigueur en la matière », précise le compte du conseil.
Mouhamed Bouhari (Stg)