Saisie d’une requête par un citoyen, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) a rendu le 27 novembre dernier un arrêt ordonnant l’État béninois à annuler la constitution révisée en 2019 avant l’élection présidentielle prochaine. Une décision qui reçoit des appréciations des Béninois résidents et ceux de la diaspora. La dernière en date est celle du Président du Parti National pour la Démocratie et le Développement – Hommes Modernes (PNDD-HM), Joseph Sadeler. Dans une short réaction, ce béninois vivant en France, défenseur de l’idéologie du feu Hubert Maga le Père de l’indépendance béninoise, a opiné sur cette actualité qui fait jaser.
Le ”Magaïste” dénonce l’hypocrisie caractéristique et la passivité de ses compatriotes à faire respecter les décisions de cette juridiction internationale par les dirigeants. <<La CADHP a beau condamner et rendre toutes les décisions qu’elle voudra[…] mais tant que les premiers concernés que sont les peuples n’en penseront pas plus que ça et resteront passifs comme par exemple chez nous, cela n’émouvra en rien les gouvernants au point de vouloir revoir les textes contestés…>>, a-t-il dit. Pour lui, la Cour a joué son rôle de défense des droits de l’homme en rendant son arrêt. Il revient au peuple de prendre ses responsabilités, semble soutenir Joseph Sadeler qui regrette que <<notre constitution qu’on piétine, au lieu de nous mettre ensemble pour défendre la défendre en patriotes responsables, on s’affaiblit dans une opposition sélective>>.
Au pays comme dans la diaspora, déplore-t-il, on s’oppose entre amis selon les affinités sous le regard peut-être même rieur de la rupture.
L. W. T.