17 communes, 5 départements sillonnés et plus de deux mille sept cents kilomètres parcourus. C’est le point en chiffre de la première partie du tour du Bénin entamé par Patrice Talon le 12 novembre dernier. C’est au cours d’une conférence de presse animée hier jeudi 19 novembre à la Présidence que le ministre porte-parole du gouvernement, Alain Orounla a révélé ces chiffres. Pour Orounla, cette première tournée est satisfaisante. Il a restitué l’essentiel des échanges que le chef de l’État a eu avec les populations.
Il a saisi pour évoquer la question relative à la délivrance du récépissé du parti en création Les Démocrates et l’élection présidentielle de 2021. A en croire le Président, elle sera ouverte à tous les partis politiques.
Pour l’autorité ministérielle, les échanges entre Talon et les populations ont été sincères et directs sans frustration.
Le moment fort de cette première tournée était à Savè et à Tchaourou. A cette étape, Patrice Talon a appelé les populations à pardonner. À Parakou, il a demandé aux sages de faciliter la réconciliation entre lui et l’ex président Boni Yayi.
Benjamin ELEGBEDE (Stag)