Les cinq meilleures petites et moyennes entreprises ayant bénéficié du projet des centres d’innovation verte pour le secteur agroalimentaire (Prociva) ont été distinguées à Cotonou. Des trois Best Pme, c’est l’entreprise Amdagri qui occupe la première place.
L’entreprise Amdagri est la meilleure Best Pme du Bénin. Le fondateur de cette structure, le jeune entrepreneur de Parakou, Amdane Bouraima a été distingué jeudi 12 novembre dernier à Cotonou. C’était lors de la cérémonie de remise d’attestations aux meilleures petites et moyennes entreprises ayant participé au projet des centres d’innovation verte pour le secteur agroalimentaire (Prociva) de Giz Bénin (la coopération allemande au Bénin).
Amdagri s’est brillamment illustré grâce aux prouesses réalisées par son entreprise ces deux dernières depuis 2018 après avoir reçu les coachings et formation du Prociva. Selon le conseiller technique du centre de compétence pour la promotion de l’emploi, les critères qui ont valu cette première place à Amdane Bouraima sont l’acquisition rapide d’un nouveau site de production plus adéquat ; la construction d’une unité de transformation semi moderne. Le jeune entrepreneur de 27 ans s’est aussi doté de matériels moderne de transformation et a formalisé l’ensemble des emplois de son entreprise ; l’entreprise a adopté des standards de qualité dans la transformation des fruits. Grâce à la clairvoyance du promoteur d’Amdagri, tous les produits sont régulièrement analysés au laboratoire central de la sécurité des aliments. Depuis bientôt deux ans, outils de gestion de cette Pme sont digitalisés et les les fruits de gingembre ont des code barre. Adamgri n’utilise désormais que des foyers améliorés. Le marketing a été digitalisé aussi. Ce qui permet, par conséquent, un meilleur positionnement de ses produits sur le marché national et international.
Des prouesses qui lui ont permis de facilement devancer la restauratrice Sébastienne Lègba de Dassa Zoumè et Victoire Ahouanganssi venue de Ouidah. Au départ, 400 Pme avaient été sélectionnées.
Pour sa brillante performance, Amdane Bouraima a eu comme récompense, un trophée, une attestation qui rend son entreprise fiable et crédible devant les institutions financières. Il a en plus reçu une moto tricycle moteur 175 avec clabotage et refroidisseur.
« Nous distribuons nos produits avec les tricycles. Ce tricycle va nous aider à mieux distribuer car sa capacité est plus grande que ce que nous utilisons. Elle nous permettra de mieux satisfaire la clientèle. Et un client satisfait, ça fait plusieurs de gagnés », s’est réjoui Amdane Bouraima.
Cette remise d’attestation est la fin d’un cycle de formation qui a commencé en 2018. La formation a été conduite selon l’approche SME LOOP par le cabinet CESAM. Elle a duré 6 mois pour certaines entreprises et 9 mois pour d’autres. Pendant ces quelques mois, ces PME ont bénéficié des séances de cours animés par des professionnels spécialistes de la petite et moyenne entreprise, et une série de coaching basé sur les besoins des entreprises, assurée par des formateurs très doués en coaching entrepreneurial. Cet accompagnement en amont et en aval de ces entreprises est une initiative de la GIZ, la coopération allemande à travers le prociva, le projet des centres d’innovation verte pour le secteur agroalimentaire. Le prociva est mis en œuvre dans 15 pays africains. Le projet a démarré au Bénin en 2015 et prend fin en 2024.
F.A.Y