Le tirage du premier tour des préliminaires de l’édition 2020-2021 de la ligue africaine des champions vient de tomber. La Confédération Africaine de Football a procédé au tirage au sort du premier tour des préliminaires de la ligue africaine des champions avec entre autres plusieurs confrontations alléchantes en perspective. La cérémonie s’est déroulée au Caire en Egypte.
Les Buffles du Borgou représentants béninois en ligue des Champions héritent du Mouloudia Club d’Alger. Un tirage plus ou moins costaud comparativement à la saison écoulée où ils avaient hérité du ASC Kara. Pour rappel, Mouloudia Club d’Alger a terminé deuxième derrière le CR Belouizdad avant l’arrêt du championnat algérien provoqué par la crise sanitaire la saison écoulée. En cas de qualification des quadruples champion du Bénin après la double confrontation face aux Algériens, ils affronteront au second tour le vainqueur de la confrontation entre le Club Sportif Sfaxien de la Tunisie et Mlandege du Zanzibar.
Les matchs aller sont prévus pour se dérouler entre le 27 et le 29 novembre 2020 tandis que les matchs retours auront lieu entre le 4 et le 6 décembre.
ESAE FC, l’autre représentant béninois dans les compétitions interclubs de la CAF est exempté du premier tour de la coupe de la confédération et devra donc attendre le second tour pour faire son entrée en lice. Parlant d’entrée en lice des universitaires, ils affronteront le vainqueur de la double confrontation entre le Gamtel du Gambie et le Tihad Club Sport du Maroc.
Pour rappel, le Tihad Club Sport du Maroc évolue en Botola 2, l’équivalent de la deuxième division et occupe actuellement la 11ème place alors que Gamtel fait ses preuves dans le modeste championnat de première ligue de la Gambie. ESAE FC est plus que jamais pressenti pour le troisième et dernier tour des préliminaires de la coupe CAF vue la carrure de ses futurs adversaires et l’expérience engrangée au cours de la saison écoulée par les universitaires. Lesquels futurs adversaires à priori prenables mais il faudra éviter le piège car le football n’est pas une science exacte dit-on !
Sazaliou BOUKARI (Stag)