Le Mouvement “S’engager pour le Bénin” s’élargit de jour en jour au Bénin. Après celles déjà enregistrées il y a quelques jours, la plateforme politique lancée par l’ex Ministre des Finances, Komi Koutché depuis son lieu d’exil, vient d’enregistrer une nouvelle adhésion. Il s’agit cette fois-ci de la Nouvelle Orientation de la Jeunesse (NOJ). Au détour d’une déclaration officielle ce samedi 7 novembre 2020, les membres réunis à Parakou, ont dit publiquement leur engagement aux côtés L’ex argentier national dans sa lutte pour le rétablissement des acquis démocratiques. Lue par le Président de la NOJ Wahidou Adekambi, cette déclaration dont LeParakois vous propose l’intégralité, dresse un bilan accablant au gouvernement Talon depuis 2016. La séance a connu la participation des coordonnateurs et leaders de mouvements de jeunes.
DÉCLARATION D’ADHÉSION DE LA NOUVELLE ORIENTATION DE LA JEUNESSE.
Monsieur le Président de la coalition s’engager pour le Bénin
Honorables leaders des mouvements politiques et associations ici présents,
Chers militantes et militants de la Nouvelle Orientation de la Jeunesse,
Honorables et distingués invités,
En ce jour, lundi 2 novembre 2020 où nous marquons un pas décisif dans l’histoire de notre mouvement<<Nouvelle Orientation de la Jeunesse>>, nous rendons en un premier temps grâce au bon Dieu pour tous ses bienfaits et ensuite dire merci à tous ceux qui nous soutiennent de part et d’autre.
En effet, en présence de nos militantes et militants et de ce vaste regroupement de jeunes, nous proclamons notre adhésion en toute liberté et responsabilité à la plateforme”S’engager pour le Bénin”,qui est un outil politique de haut niveau, de haut rang dirigé de main de maître par le Ministre d’Etat Komi KOUTCHE et qui se donne pour vocation de libérer dès 2021 la population béninoise du chômage ; des radiations arbitraires des agents de l’État ; de la faim qui pousse certains concitoyens au suicide et de l’ensevelissement de notre démocratie acquise au prix du sang.
Depuis 2016,le gouvernement de la rupture avec pour chef Talon,loin de créer des conditions favorables et considérables à l’épanouissement de la jeunesse béninoise, a plutôt flaqué dans le placard de la rue des millions de jeunes en les traitant de désert de compétence et en détruisant systématiquement les emplois.
Les jeunes qui ont eu le courage de crier haut et fort leur souffrance et de revendiquer leurs droits sont injustement jetés en prison.
Quel est l’avenir de cette jeunesse avec ce régime? La réponse à cette question n’est que l’expression d’un désarroi.
Chers valeureux militants de la NOJ, c’est le moment plus que jamais de prendre en main le destin de notre pays!!!
Honorables leaders des mouvements politiques et associations ici présents,
Chers militantes et militants de la NOJ,
notre regroupement se veut être un pilier stratégique de la plateforme<<s’engager pour le Bénin>> dans le but de sauver cette jeunesse victime de toute sorte de violence et de souffrance de la main de ce régime déchu des enfers afin que le sourire revienne dans le cœur et sur le visage des martyrs emportés par la méchanceté de ce régime et sans oublier les vaillants jeunes que nous sommes.
En ce jour mémorable, la NOJ s’engage solennellement à se rallier à la plateforme “S’engager pour le Bénin” afin de bâtir avec elle, un avenir, un pays nouveau plus inclusif autour de grandes priorités de notre époque notamment l’emploi des jeunes, le pouvoir d’achat, la réforme du système éducatif, politique, sanitaire, judiciaire, la redynamisation de la diplomatie, la protection des couches vulnérables et la restauration de la démocratie chèrement acquise.
Nous réservons à ce gouvernement, un carton de <<strimol Extra>> pour le traitement de la céphalée chronique.
La NOJ déclare sa détermination à affronter le tyran Patrice TALON et rassure tous les descendants de Kabba, de Bio Guerra et de Béhanzin que le Bénin restera comme c’était le cas depuis la nuit des temps jusqu’en 2016 un pays qui regorge de grandes têtes pensantes et non un désert de compétences.
La NOJ est prête avec la plateforme “S’engager pour le Bénin” à écrire une nouvelle histoire et montrer aux yeux du monde entier que tout est encore possible.
Nous sommes persuadés qu’avec la plateforme “S’engager pour le Bénin” nous dirons dès 2021:
– stop aux mesures de casse sociales;
– non à l’exclusion politique par la ruse et la rage;
– non au code électoral et à la charte des partis politiques ;
– non à la remise en cause des acquis démocratiques ;
– non au gangstérisme et à l’affairisme au sommet de l’État ;
– non à l’instrumentalisation des institutions de la République ;
– non à l’assassinat de la démocratie béninoise;
– non aux réformes politiques et institutionnelles taillées sur mesure ;
– oui à la paix, à la cohésion sociale et à l’unité nationale
Vive le combat pour la restauration de la démocratie béninoise
Vive la NOJ
Vive la coalition s’engager pour le Bénin
Je vous remercie.