Parti d’un club de football, Décision FC de Kabassira s’est fait un nom dans l’arène des champions du football à Parakou. Plusieurs fois finalistes dans des tournois de vacances avec à la clé nombre de trophées et de médailles. Et comme on le dit souvent : ‘’à quelque chose malheur est bon’’, suite à l’interruption de toutes activités sportives par le gouvernement pour éviter la propagation du coronavirus, les joueurs de ce club de quartier du premier arrondissement de Parakou ont retrouvé une discipline sportive longtemps ignorée et peu reconnue par le public en particulier les jeunes. Aujourd’hui, Décision d’alors qui était un club de football de quartier s’est transformée en Un club de Pétanque dénommée «Décision Pétanque Club de Kabassira». Découverte d’une formation de jeunes pour la plupart de la même de génération qui cherchent leur chemin dans le monde du sport à la boule.
Reconnue officiellement à la Fédération Béninoise de Pétanque et à la Ligue de Pétanque du Borgou, cette jeune formation est pleine d’ambitions et d’objectifs. Pour encourager le sport boule au sein de la jeunesse un terrain d’entraînement a été octroyé à aux boulistes de Décision Pétanque Club de Kabassira dans l’enceinte de la place Tabéra juste à quelques mètres du mausolée Abdoulaye Issa. En face de la Préfecture du Borgou. Rencontrés ce mardi 27 octobre au cours d’une séance d’entraînement, les dirigeants du club nous ont livré leurs ambitions, la motivation, les défis et aussi les objectifs qu’ils visent en pratiquant ce sport. «Vu que les activités sportives qui regroupent la masse ont été suspendue, nous avons alors créé par un pur hasard cette équipe de pétanque qui au départ n’était que pour le divertissement. C’est de ce divertissement que l’ambition, l’idée de s’investir dans la pétanque est née. Ainsi, après consultation entre nous et avec les ainés on a reconduit le nom de notre ancienne équipe de football de l’époque ‘’DECISION’’. Et nous avons nommé la nouvelle équipe de pétanque ”Décision Pétanque Club de Kabassira” pour faire sortir le nom de notre quartier à travers cette discipline après l’avoir fait connaître dans le football. Nous voulons également faire partir des meilleures formations de pétanque de Parakou et du Bénin» expliquait le Secrétaire Général du DPCK, Guinéidou Chabi.
En effet, malgré son jeune âge, neuf mois, ce club participe déjà des compétitions de pétanque comme les ‘’Dimanche de Pétanque’’ qui s’organise à Parakou avec quinze autres équipes de la cité. La ville de Parakou compte à ce jour seize clubs de pétanque très actifs dans leurs activités. Décision Pétanque Club de Kabassira tient à son actif onze participations aux compétitions et deux fois quart de finaliste et une fois passée au 3ème tour. Une statistique à saluer pour une équipe qui vient de naître il y a neuf mois. L’équipe continue de travailler avec une détermination et une volonté de vaincre pour soulever les trophées de champions dans le futur.
La direction de DPCK salue l’initiative de la Fédération Béninoise de Pétanque pour l’organisation d’une coupe du monde de Pétanque au Bénin Elle reconnaît également le chemin qui reste à faire pour que l’équipe se hisse au rang des ténors de la boule au plan national. Amené les joueurs à apprendre au prêt des aînés qui ont déjà l’expérience fait partie intégrante des objectifs, a confié le Président, Raoufou Assouma dit Rôfou présent. Présent au lors de cette séances d’entraînement aux côtés de ses jeunes frères le président d’honneur du club n’est pas allé à quatre chemin. Il déclare que sa volonté est de voir ses frères réussir dans la pratique de ce sport : «En tant qu’un grand frère, je veux accompagner mes frères joueurs qui pratiquent la pétanque à travers les conseils afin de porter ma pierre à l’édifice pour les faire grandir» disait, Assouma Machoudou, président d’honneur de DPCK.
L’équipe a des objectifs mais chaque joueur a aussi le tien, pour atteindre son objectif, il faut une source de motivation, c’est ce que Moussa Malik joueur et capitaine espère : «La motivation vient d’un aîné qui a apporté des boules dans le quartier. Et nous avons commencé à jouer à la pétanque progressivement on a pris le goût et constaté qu’effectivement la pétanque est un sport passionnant et intéressant. C’est ce qui nous a motivés à nous mettre au travail et à nous fixer des objectifs sur le temps. Je souhaite aller représenter le Bénin lors des compétitions africaines et mondiale mais pour y arriver il faut beaucoup travailler». De son, Chabi Abdou Salam reconnue pour sa point au carreau: « On ne fait pas partie d’une équipe sans les principes de bases et des objectifs bien définies. On participe aux compétitions de Dimanche de Pétanque pour apprendre et nous améliorer. Nous apprenons beaucoup en affrontant les autres équipes de Parakou. Puisque nos objectifs sont élevés alors il faut chercher l’apprentissage partout où c’est possible. Participer aux championnats nationaux de pétanque tout en commençant par les phases départementales sont nos objectifs entre autres ». indique-t-il.
Nourrit d’ambitions et de volonté, Décision Pétanque Club de Kabassira s’entraîne tous les jours à la place Tabéra sur son espace de jeu qui l’a été octroyé par les autorités municipales sous le règne de l’ancien Maire Charles Toko. Elle vise toujours la couronne locale du tournoi ” Dimanche de Pétanque” qui l’échappe depuis plus de deux mois. Pour rappel, le Bénin est l’une des figures phares dans la pratique du sport boule en Afrique et dans le monde pour avoir vice- champion d’Afrique et troisième au niveau mondial en 2017. Donc, la pratique de cette discipline au sein de la jeunesse béninoise doit être encouragé et salué par les autorités en charge de cette discipline.
Farouk Dine MAMA SANNI & Charles Dohou (Stag).