La capitale économique du Bénin, Cotonou, accueille la 6ème édition du Salon des banques et PME de l’Uemoa du jeudi 5 au samedi 8 novembre 2020 à la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin. Lors d’une conférence de presse organisée dans la salle polyvalente de l’institution consulaire à Ganhi, le mardi 3 novembre 2020, les organisateurs ont levé un coin de voile sur les innovations, le déroulement et les attentes qu’ils nourrissent par rapport à cet événement d’envergure. « La 6è édition du Salon des banques et PME de l’Uemoa se tiendra en présentiel, semi-présentiel et en ligne dans un contexte de crise sanitaire. L’édition devra accueillir plus de 3000 participants, dont 50 en présentiel, 500 en semi-présentiel et 2500 en lignes », a fait savoir le secrétaire permanent du Salon des banques et PME de l’Uemoa, Hermann Nangalo. En compagnie du point focal Bénin, Mozart Hounsou et du représentant du président de la CCI Bénin, Hyppolite Koukou, Hermann Nangalo a renseigné les professionnels béninois des médias sur l’historique et les perspectives de la 6ème édition de ce Salon.
Plusieurs panels sont au menu de cette édition et aborderont des thématiques innovantes pour l’amélioration de la situation des PME dans la sous-région ouest africaine.
Des raisons d’y participer et des résultats à attendre
Les promoteurs des PME des pays de l’Uemoa ont plusieurs raisons de participer à ce Salon. Selon les explications des conférenciers tout participant aura à renforcer sa notoriété dans l’Uemoa et à l’échelle planétaire ; découvrir des astuces et idées diverses de croissance et performances ; trouver de nouveaux débouchés et élargir son réseau d’affaires ; prospecter de nouveaux clients, partenaires et marchés à un coût forfaitaire ; échanger et partager des expériences avec les professionnels de divers secteurs ; valoriser son expertise et présenter et vendre ses produits, entre autres.
S’agissant des résultats à attendre, on peut noter que ce Salon va permettre aux PME de développer de nouvelles stratégies pour une meilleure intégration économique ; valoriser leur savoir-faire en leur permettant de profiter des opportunités et contribuer aux efforts faits aux plans national et sous régional, pour doter la PME d’un environnement favorable à son expansion, entre autres.
LeParakois