Ils sont au total 23 auditeurs de justice dont 7 femmes et 16 hommes, qui ont prêté serment ce vendredi 30 octobre 2020 à la Cour d’appel de Parakou. La cour de céans qui a reçu le serment de ces nouveaux magistrats formés et déployés dans les juridictions du ressort de la Cour d’appel de Parakou a été présidée par le premier président de la Cour d’appel de Parakou, Édouard Ignace Gangny. Ces derniers vont servir dans les tribunaux de Parakou, Kandi, Malanville, Djougou et Natitingou.
Maitre Gilles Agossou et Maitre Théodore Zinflou, respectivement représentants de l’Ordre national des huissiers de justice du Bénin et du bâtonnier, ont félicité les récipiendaires pour leur admission dans le corps de la magistrature. Ils ont exhorté ces derniers à rendre de justes et bonnes décisions en ayant pour repère la loi en général et les textes régissant leur profession.
Le président de la Cour d’appel de Parakou, Édouard Ignace Gangny après avoir invité les nouveaux magistrats au respect de la déontologie du magistrat, corps auquel ils appartiennent désormais, les a exhortés à une remise en cause permanente et à rendre la justice au nom de l’Etat et de la loi. <<Vous devrez vivre au quotidien l’exercice de votre fonction de magistrat dans le secret des exigences professionnelle, déontologique et éthique. A l’instar du livre saint pour le croyant, le respect des règles déontologiques pour le magistrat lui permet d’avoir une rayonnante carrière. Je vous invite au respect des valeurs déontologiques que sont la probité, l’intégrité et la loyauté>>, a- t-il insisté avant de recevoir le serment des nouveaux magistrats.
Avant la prestation de serment, le procureur général près la Cour d’appel de Parakou a, dans ses réquisitions rassuré les nouveaux magistrats que l’accompagnement du parquet général ne leur fera pas défaut dans l’exercice de leur fonction.
Fayçal DRAMANE (Stag)