Côte d’Ivoire / Après le scrutin présidentiel : L’opposition crée un Conseil National de Transition.
Les partis et groupements politiques de l’opposition ivoirienne ont annoncé la création d’un Conseil National de Transition. C’est à travers un communiqué rendu public au soir du lundi 2 novembre 2020. Une décision qui fait suite selon eux, aux irrégularités constatées lors des élections du 31 octobre passé.
Le feuilleton électoral en Côte d’Ivoire vient de prendre une autre tournure avec la naissance du Conseil National de Transition. Avec à sa tête le candidat Henri Konan BEDIE, ce conseil prévoit de prendre le relais du gouvernement d’Alassane Dramane Ouattara. L’opposition estime que la candidature du président sortant est considérée comme “illégale et anticonstitutionnelle”. Il ne devait donc en aucun cas se présenter à ces élections selon l’opposition. Pour les opposants, le pouvoir n’a réussi à faire participer que 8% de l’électorat ivoirien il est donc normal que la majorité de la population le rejette.
Au regard de cette situation, l’opposition pense prouver la légitimité de ce conseil de transition qui aura plusieurs tâches à accomplir. Il s’agira de la «création d’un gouvernement de transition dans les prochaines heures et de la convocation d’assises nationales pour la réconciliation nationale en vu du retour à une paix définitive en Côte d’Ivoire ».
La Commission Électorale Indépendante a déclaré Alassane Ouattara vainqueur de l’élection présidentielle avec 94,27% des suffrages exprimés. Le taux de participation s’élèv à 53,90%. Ces résultats provisoires en devront ensuite être validés par le Conseil Constitutionnel.
Mouhamed Bouhari (Stag)